Skip to main content

I • Des élevages et des Hommes

L’Occitanie une vaste région avec divers paysages

La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est caractérisée par la présence, au Nord, des contreforts du Massif Central et, au Sud, par la Chaîne des Pyrénées, avec entre les deux, des zones de plateaux, de plaines, de vignobles et de garrigue. Les différentes entités paysagères ont façonné son agriculture au fil des siècles.

La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est née en 2016 de la fusion des anciennes régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon. Elle comprend 4454 communes et 13 départements : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne. Avec ses 72 724 km² ce territoire est le deuxième plus vaste de France.

L’Occitanie est une région riche en paysages et reliefs contrastés. Une diversité de terroirs et des conditions pédoclimatiques diversifiées expliquent la variété des espèces présentes qui valorisent chacune des milieux différents.

La partie Nord est composée de grands plateaux qui s’étendent sur le Lot, l’Aveyron, la Lozère et le Tarn avec leurs Causses caractéristiques (Grands Causses en Aveyron, Causses du Quercy dans le Lot, Causse Méjean en Lozère) et des plateaux plus élevés comme l’Aubrac, les Monts de Lacaune, le plateau du Larzac ou les Cévennes. Les Causses et les Cévennes sont du reste inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.

En descendant vers le Sud, on retrouve de grandes plaines mais aussi de larges zones viticoles.
A l’extrême Sud, se détachent les Pyrénées avec des sommets culminants à plus de 3 000 mètres d’altitude avec le célèbre Pic du Midi et le massif du Canigou. Cette chaîne des Pyrénées compte de multiples vallées. Plus proche de la Méditerranée, la petite Camargue et la garrigue concentre des élevages spécifiques en plus d’une faune et d’une flore remarquables. 54 % du territoire est en zone de massif (75% Pyrénées et 25% Massif Central).

Figure 1: Carte de la région Occitanie, Source la Région

La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée compte notamment deux Parcs Nationaux et huit Parcs Régionaux. Les climats sont très variés, les circulations atmosphériques ayant des origines océaniques, méditerranéennes, continentales et montagnardes. L’Occitanie est une région située entre mer et montagne. Le littoral comprend 220 kms de côtes, 74 ports maritimes et de plaisance et 20 stations balnéaires qui dynamisent le tourisme régional. Cette attractivité touristique régionale est complétée, en montagne, par 24 stations thermales et 44 stations de sports d’hiver. Un habitant sur cinq vit en zone de montagne.

Close Menu