Skip to main content

IV • Identité Culturelle et Patrimoine

Agritourisme et circuits de proximité

la commercialisation en circuit court, soit 15 550 exploitations. La vente se fait en direct sur des marchés pour 31 % d’entre elles ou bien en direct à la ferme pour 55%.

Pour apporter de la valeur ajoutée sur la ferme, de nombreux exploitants diversifient leurs activités en développant l’agritourisme.
Entre 2010 et 2020, le nombre d’exploitations pratiquant l’agritourisme a augmenté de 12 %. Les fermes ovines, caprines et équines sont les plus représentées. L’agritourisme peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une activité de restauration, d’hébergement ou bien encore d’activités de découverte du milieu agricole.

Les chambres d’agriculture participent à l’accompagnement des agriculteurs au travers de démarches telles que le réseau Bienvenue à la Ferme qui regroupe 1 170 adhérents en région.

D’autres démarches sont similaires à l’exemple du réseau Accueil Paysan qui accueille les touristes pour défendre et promouvoir une agriculture paysanne et un monde rural diversifié, solidaire, écologique et vivant.

« L’élevage est très important pour le tourisme puisqu’il représente l’arrière-plan de nos montagnes, l’élevage est la carte postale de nos montagnes  » Emmanuel Leroy, responsable du pôle élevage des Pyrénées Orientales.

Close Menu