IV • Identité Culturelle et Patrimoine
Les traditions culturelles liées à l’élevage
Dans la région, la transhumance existe dans les Pyrénées et dans le Massif Central. C’est un moment très important pour les éleveurs et pour les habitants.
Le déplacement saisonnier du bétail des plaines vers la montagne est l’occasion d’organiser des fêtes qui sont très prisées par les touristes.
Au début de l’été, les animaux sont conduits sur les estives pour pâturer en haut des montagnes.
La descente se fait au début de l’automne, le bétail revient passer l’hiver dans sa région d’origine. La montée, à pied, est un grand moment de partage entre les éleveurs et la population qui peut accompagner les troupeaux.
Cette pratique s’inscrit complètement dans le développement durable et le respect du bien-être animal.
Figure 78: Transhumance Aubrac. Crédit : Jean Denis Auguy
Dans les Pyrénées, la transhumance concerne plusieurs espèces : les bovins, les ovins, les caprins et les équins. La montée se déroule entre fin mai et mi-juin selon les vallées.
Plusieurs troupeaux peuvent être regroupés et surveillés par un berger ou un vacher, souvent salarié d’un groupement pastoral d’éleveurs. Pendant cette période d’estive, les agriculteurs peuvent se consacrer pleinement à la fenaison pour nourrir le troupeau pendant l’hiver.
Point info: La transhumance au patrimoine de L’UNESCO
Après une première reconnaissance de la transhumance, pratiquée par les bergers et les éleveurs, au patrimoine culturel immatériel (PCI) de la France en juin 2020, l’Unesco reconnaît la transhumance comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2023.
Les jeux taurins :
Dans le Gard et l’Hérault, la tradition autour du taureau de Camargue est très forte. Des fêtes votives sont organisées dans les villages, ce sont des fêtes très attractives qui sont primordiales pour l’activité économique et touristique de cette zone.
Ces événements peuvent être des encierros qui ont lieu dans les rues des villages. L’encierro consiste à un lâcher de taureaux dans un lieu donné où les spectateurs pourront défier et approcher le taureau au plus près.
Les courses camargaises sont organisées sous forme de compétitions régionales par la Fédération Française de la Course Camargaise. Elles se déroulent dans des arènes. Un taureau, appelé cocardier est lâché dans l’arène. Il porte des glands, des cocardes et des ficelles sur la tête, souvent proches des cornes. Le but, pour les participants (les raseteurs), est d’attraper ces éléments.
Figure 79: Jeux taurins. Crédit : Massif des Costes