Skip to main content

III • Environnement et Pratiques

Méthanisation et Agrivoltaïsme

En élevage, les déjections peuvent participer à la production de chaleur et d’électricité. Leur gestion est un élément important de la gestion environnementale.

La méthanisation est un procédé qui consiste à transformer, en l’absence d’oxygène, une partie du carbone de la matière organique fermentescible (fumier, lisier, produits végétaux, huiles…) en biogaz, mélange principalement composé de méthane et de CO2, qui est ensuite valorisé en énergie.

Source : GRDF, 2024

En 2023, la région Occitanie compte 66 sites de méthanisation.
37 sites sont en cogénération, c’est-à-dire qu’il y a production d’électricité et de chaleur.
Les installations peuvent être individuelles ou bien en exploitées en collectif (13 collectifs en Occitanie)

Les énergies renouvelables se développent en région. L’Occitanie est la deuxième région française pour la puissance photovoltaïque.

Des projets d’agrivoltaïsme se développent. Il s’agit d’une pratique qui consiste à associer sur un même site une production agricole et une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques.

Point info : Pour éviter les dérives liées à la monopolisation des terres agricoles par les projets d’agrivoltaïsme, la loi mentionne la réversibilité des installations, la production agricole en tant qu’activité principale de la parcelle et un constat d’au moins un service apporté aux cultures ou à l’élevage (protection contre les aléas, améliorations agronomiques, adaptation au changement climatique, amélioration du bien-être animal)

Close Menu