Skip to main content

III • Environnement et Pratiques

Des élevages acteurs de la qualité de l’eau

La qualité de l’eau est un enjeu très important pour ce qui concerne l’environnement. De nombreuses politiques sont instaurées pour maintenir cette qualité, l’eau étant un élément très sensible à la pollution. Les éléments provenant de l’agriculture et pouvant impacter l’eau, sont principalement les nitrates et les produits phytosanitaires.

La Directive Nitrate impose depuis de nombreuses années des zones dans lesquelles des réglementations sont appliquées pour les exploitants agricoles.
Ces zones sont appelées zones vulnérables.

Le but de cette réglementation est d’empêcher les eaux d’être soumises à une pollution par les nitrates d’origine agricole.
Les principaux espaces touchés sont les zones de grandes cultures de l’ouest et du centre de la région.

Figure 59: Identification des zones vulnérables en Occitanie (Direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement, 2021)

Figure 60: utilisation de produits phytosanitaires par départements

Figure 61: Utilisation d’engrais par départements

La présence d’élevages herbivores sur un territoire est favorable à la bonne qualité de l’eau.

Pour ce qui concerne les pollutions en nitrates provenant des engrais minéraux, l’élevage permet de limiter le rejet de ces molécules dans l’eau puisque les prairies nécessitent un apport en engrais souvent assez faible. Lorsqu’il est réalisé, cet apport est majoritairement composé d’engrais organiques au détriment des engrais minéraux.

Les surfaces pastorales ne sont pas traitées avec des produits phytosanitaires.
Les départements possédant le plus d’élevages sont moins consommateurs de produits phytosanitaires.

Close Menu