Skip to main content

III • Environnement et Pratiques

Elevage et biodiversité

L’élevage herbivore induit la présence d’espaces ouverts de types prairiaux et en assure le maintien. Riches en biodiversité, ils représentent plus de la moitié de la surface d’Occitanie.
Ces espaces contiennent souvent une grande quantité de haies qui sont des sources importantes de biodiversité.

Elles servent d’abris et de réservoirs pour protéger et nourrir les animaux.
Ce sont des éléments agroécologiques importants. Dans les endroits où l’on constate un abandon pastoral, l’habitat laisse place aux arbustes et aux arbres. De ce fait, les espèces animales et végétales des milieux ouverts disparaissent au profit des espèces forestières.

Figure 56: Carte de densité des haies en Occitanie (Dispositif national de suivi des bocages OFB)

La faune présente dans les prairies d’Occitanie est très diversifiée.
On retrouve aussi bien des oiseaux comme le Monticole de Roche, le Gypaète Barbu ou bien encore le Sonneur à Ventre Jaune. Le pâturage permet de conserver les habitats favorables aux espèces proies.
Les prairies sont également des lieux de reproduction pour certains oiseaux comme l’Outarde Canepetière, oiseau emblématique de l’Est de la région. Cette diversité se manifeste par la présence de nombreux reptiles tels que le Seps Strié et de nombreux insectes, comme le papillon Apollon. Le Damier de Godart, papillon aujourd’hui menacé de disparition, est uniquement présent en Occitanie, sur quelques sites, et sa survie dépend de l’activité de pâturage.
Des mammifères sont également recensés, Le Desman des Pyrénées et le Vison d’Europe sont par exemple. Dans les haies, les chauves-souris telles que le Grand Rhinolophe, se déplacent pour chasser et contrôler les populations d’insectes.

La biodiversité floristique est également très variée. Dans la région, la responsabilité pour le maintien de certaines espèces végétales est grande. C’est le cas, par exemple, de la Jacinthe de Rome qui est une plante emblématique des prairies humides. L’implantation du pâturage dans les zones humides permet de maintenir ces espaces, sans nécessité de les modifier permettant ainsi d’éviter la disparition de certaines espèces.
Des plans nationaux ont été lancés pour préserver des plantes messicoles comme l’Adonis aux couleurs de feu. D’autres plantes typiquement régionales sont aussi présentes comme l’Aster des Pyrénées ou bien encore le Sérapias.

Close Menu