Skip to main content

III • Environnement et Pratiques

Les espaces sensibles en région

Figure 54: Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (géoportail,2023)

Figure 55: Réseau Natura 2000 (géoportail, 2023)

La région a un patrimoine naturel très important puisqu’elle possède 31 réserves naturelles dont 17 nationales et 14 régionales, 8 Parcs Naturels Régionaux et 2 Parcs Nationaux (Pyrénées et Cévennes).
Les Parcs régionaux sont localisés dans des zones à haute valeur environnementale ; ils permettent de répondre aux enjeux naturels et économiques du territoire.

Les zones Natura 2000, qui représentent 18,5% du territoire de l’Occitanie, sont des lieux recensés comme étant des espaces de protection des espèces par la présence d’habitats remarquables.
Ces sites sont largement présents dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon et dans les zones de montagne. Ils visent à surveiller, sur le long terme, les espèces et habitats menacés en Europe.

Une vaste partie du territoire est en zone d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). Sur ces étendues, l’intérêt biologique et écologique est élevé. En analysant la localisation des élevages herbivores, nous pouvons constater que les ZNIEFF correspondent aux zones de prairies et donc d’élevage.

Close Menu