L’érosion est un phénomène naturel qui est très présent en Occitanie, en particulier dans l’ancienne région Midi-Pyrénées. Ce phénomène correspond à l’altération des sols par l’action de la pluie, du vent, des changements de températures ou bien par des agents biologiques tels que les racines et les animaux.
De nombreuses petites régions agricoles sont touchées comme le Lauragais. Située entre les collines de molasse des terreforts à l’Est de Toulouse et la plaine de Castelnaudary au pied de la Montagne Noire, cette région est soumise à l’érosion du fait des précipitations orageuses souvent violentes au cours des périodes printanières. Dans les Cévennes, les épisodes cévenols entrainent de lourdes précipitations. Ils se forment lorsque le vent chaud et humide provenant de la méditerranée se dirige vers le nord. L’air froid présent en altitude au niveau du massif montagneux entraine la formation de nuages chargés de pluies
L’agriculture, en particulier l’élevage herbivore, peut jouer un rôle important dans la limitation de l’érosion hydrique. En effet, les prairies nécessaires à l’élevage représentent une couverture végétale bénéfique pour le sol. La présence d’éléments structurants tels que les prairies, les haies ou les bosquets entraine un bon état de conservation du paysage agricole.
Certaines zones ont connu un remembrement plus faible et ont donc conservé un parcellaire de petite taille avec une diversité d’occupation du sol. Ces zones sont soumises à des érosions moins importantes. La viticulture domine dans les zones littorales.