Figure 47 : Nombre de formations dédiées à l’agriculture, à la boucherie et à l’hôtellerie/restauration dans chaque département en 2024 (La Région Occitanie, réalisation Interbev Occitanie, 2024)
II • Des Produits et des Emplois
Les formations liées à la filière viande en région
La forte présence de l’élevage en région implique une large disponibilité et une palettes de formations agricoles sur le territoire. La région compte 103 établissements de formation agricols. Les parcours de formation peuvent débuter dès la 4ème et s’étendent jusqu’à l’enseignement supérieur avec des BTS, des licences professionnelles ou des formations d’ingénieurs. Ces formations se déroulent dans des établissements scolaires, dans des maisons rurales ou bien sont dispensées via les chambres d’agriculture. En 2022, plus 21 000 élèves, étudiants et apprentis ont été accueillis dans 22 établissements publics, 46 établissements privés, 13 centres de formation par apprentissage (CFA), 18 centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), 25 exploitations agricoles, 4 ateliers et plateformes technologiques.
Sans oublier les écoles d’enseignement supérieur dans les domaines agronomiques et vétérinaires (Montpellier SupAgro, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole et l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan).
Les diplômes obtenus à la fin des enseignements dispensés par ces écoles sont très divers : du CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole), au BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) ou bien au BTSA (Brevet Technicien Supérieur Agricole) et au diplôme d’ingénieur.
Certaines formations sont spécifiques à l’élevage comme la formation « berger vacher transhumant » par exemple ou bien « le certificat de spécialisation ovin ».
De plus en plus d’établissements proposent des formations sur les équins et les animaux de compagnie avec les formations de travaux de l’élevage canins et félins.
Des formations concernant l’industrie et la commercialisation des viandes sont aussi présentes en Occitanie, le nombre d’apprenti boucher augmente depuis 2014. De même des formations sur le métier de négociant ou sur l’évaluation du classement existent (voir chambres) et peuvent être dispensées par des structures techniques liées au milieu de l’élevage. Le CFPPA du Lot conduit un Certificat de Spécialisation Acheteur Estimateur de Bétail, formation unique en France sur son site de Lacapelle-Marival. Concernant les métiers de la boucherie, les brevets professionnels et les certificats d’aptitude professionnelle dominent. D’autres secteurs, tels que les métiers des abattoirs, ne disposent pas de formations enseignées dans les établissements scolaires. Le personnel est formé en interne et suit des formations externes pour le bien-être animal ou pour le classement des carcasses.