En Occitanie, les surfaces fourragères et pastorales occupent 2 085 600 hectares, ce qui représente 2/3 de la SAU. Elles sont de trois types : les prairies permanentes, les surfaces pastorales et les prairies temporaires ou cultures fourragères. L’Occitanie compte 38% des surfaces nationales fourragères et 81% des surfaces fourragères de la région sont des Surfaces Toujours en Herbe.
I • Des élevages et des Hommes
Les surfaces fourragères
Figure 8 : Proportions de prairies par département (Chambres d’agricultures départementales, 2020)
L’implantation de prairies temporaires au sein des rotations de grandes cultures possède de nombreux avantages. En effet, elles sont en place pendant au moins 3 ans et les multiples coupes ou le pâturage permettent d’accroître la pression sur les adventices (mauvaises herbes). La prairie participe aussi à l’entretien de la fertilité du sol, l’enrichit en matière organique et structure le sol.
Les fourrages (foins séchés en grange, ensilés ou enrubannés), constituent l’essentiel de la ration des herbivores. La qualité des fourrages est importante aussi bien pour sa conservation que pour sa capacité d’ingestion par les animaux.
Figure 9: Ovins pâturant une prairie en Occitanie, Crédit : Interbev
Point info :
Pour constituer une ration équilibrée, des valeurs sont mesurées telles que la quantité de Matières Azotées Totales (MAT) ou bien le taux de Matière Sèche (MS). D’autres unités sont calculées, par exemple l’Unité d’Encombrement (UE) et l’Unité Fourragère (UF) qui correspondent à la valeur énergétique du fourrage.