Sur les 3 131 211 hectares de SAU de la région, un tiers est consacré aux grandes cultures. L’accès à la Méditerranée est un avantage incomparable pour l’exportation via les ports de Sète ou de Port-la-Nouvelle. Les grandes cultures se concentrent principalement dans l’Aude, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Cette production concerne un quart des exploitations agricoles d’Occitanie, soit 16 150 fermes. La diversité des sols et des climats permet l’implantation d’une grande diversité de cultures qui optimisent les rotations et l’assolement et contribuent à la transition écologique.
I • Des élevages et des Hommes
Les grandes cultures en Occitanie
Figure 6 : Proportions de grandes cultures par département
(chambres d’agricultures départementales, 2023)
Figure 7: Assolement de la région Occitanie en 2021
(Chambre agriculture Occitanie, réalisation Interbev Occitanie 2023)
En 2021 l’Occitanie a produit un peu plus de 30% de l’ensemble des rendements français en blé dur, maïs semence, sorgho et soja. Les grandes cultures et les légumes représentent 61% de la valeur des exportations de produits agricoles bruts d’Occitanie.
La majorité des grandes cultures sont des céréales à paille (blé dur, blé tendre et orge) utilisées pour la litière des animaux.
Point info :
Pour les animaux à besoins modérés, la paille est également un fourrage simple à utiliser. Cependant, sa valeur énergétique est plus faible. La paille peut être intégrée dans la ration des vaches allaitantes pour constituer le fourrage grossier encombrant la panse (valeurs d’encombrement presque deux fois plus élevées qu’un foin de prairie) et ainsi déclencher la rumination.