Skip to main content

IV • Identité Culturelle et Patrimoine

Un élevage régional encré dans la gastronomie

La région est réputée pour sa gastronomie.

Certains plats typiques de la région sont élaborés à partir de viande bovine. C’est le cas par exemple de la gardiane de taureaux, qui utilise traditionnellement de la viande de taureaux de Camargue AOP. Cette viande mijote avec des olives dans du vin rouge. C’est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine arlésienne et camarguaise.

L’aillade de veau est un plat à base de veau et d’ail. Spécialité de l’ex région Midi-Pyrénées, ce plat savoureux et parfumé met en avant les viandes de veau de qualité ainsi que la production d’ail régionale.
L’agneau a aussi ses plats régionaux tels que la daube d’agneau à la quercynoise ou bien la gasconnade qui est un gigot piqué d’ail et d’anchois.

Figure 80. Gardiane de Taureaux.
Crédit : Beaucaire Terre D’Argence

Les produits tripiers sont mis à l’honneur dans la région.

En Aveyron particulièrement, les produits tripiers sont présents dans différentes recettes. Les Tripous du Rouergue mettent en avant les tripes de veau. Elles sont mélangées avec une farce à base de jambon. Dans la tradition, ce plat est consommé tôt le matin dans le cadre des fameux petits-déjeuners aux tripous.

Les tripes d’agneaux sont également employées. Les trénels millavois sont à base de tripes et de panse d’agneau. À Millau, il existe une confrérie pour veiller à leur promotion.

Le péteram est une spécialité ancestrale du pays de Luchon, c’est une potée de tripes qui comporte pieds, ventre et fraise de mouton ou/et de veau, des morceaux de porc et des légumes cuits dans un vin blanc sec et elle est relevée d’un verre d’Armagnac

Figure 81: Manouls.
Crédit : La confrérie de la Pouteille et du Manouls

Close Menu