Skip to main content

II • Des Produits et des Emplois

Une juste rémunération et une attractivité des métiers primordiale

La contractualisation

Sa mise en place constitue un vrai enjeu et a pour objectif de sécuriser les relations commerciales et d’assurer un juste partage de la valeur entre les acteurs de la filière, jusqu’aux éleveurs. Pour chaque maillon, le contrat doit assurer le débouché pour le vendeur et l’approvisionnement pour l’acheteur. La contractualisation peut aussi imposer une certaine qualité de viande. Elle est obligatoire dans le cadre du Label Rouge.

Point info:
La loi Egalim 2 a été adoptée en 2021 et vise à protéger la rémunération des agriculteurs. Cette loi prend en compte les coûts de production des produits alimentaires pour construire les prix. Elle nécessite donc la réalisation de contrats pour la vente de produits agricoles. Depuis le début de l’année 2024, dans la restauration collective, 60 % des viandes et poissons doivent en outre être durables et de qualité.

Le FAR

Depuis début 2023 , chaque région française possède un Fond d’Assainissement Régional (FAR). Cette caisse de solidarité est mise en œuvre en cas de saisie totale ou partielle liée à des causes sanitaires identifiées. 8 motifs de saisie sont concernés : la myosite éosinophilique, la mélanose, la cysticercose musculaire, la sclérose musculaire (d’origine métabolique), le processus tumoral généralisé, le schwannome, l’ictère et le tiquetage musculaire. Une participation est prélevée aux éleveurs sur leurs abattages afin d’assurer un montant de reversement de solidarité optimal en cas de saisie. Elle permet également de financer la recherche sur les principaux motifs de saisie, source d’assainissement pour la filière.

Inn’ovin

L’attractivité des métiers dans la filière viande est un enjeu majeur. Inn’Ovin est un programme de développement de la filière ovine qui mobilise l’ensemble des acteurs autour de grands défis : améliorer le renouvellement des générations d’éleveurs afin de produire plus d’agneaux et plus de lait pour répondre à la demande et ainsi créer plus d’emplois sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi les équipes d’Inn’ovin organisent chaque année des Ovinpiades,  compétitions de jeunes bergers et d’élèves d’établissements agricoles agés de 18 à 24 ans autour d’activités en lien avec l’élevage ovin. L’objectif est la découverte du métier.

« En Occitanie, nous avons une filière ovine structurée qui propose des produits sous signes officiels de qualité reconnus comme l’Agneau fermier Label Rouge qui a remporté plusieurs fois le Concours Général Agricole de Paris et l’AOP Roquefort. Beaucoup de nos systèmes de production sont basés sur de la polyculture-élevage comme le mien. Ce mode de production me permet de valoriser toutes les surfaces et de gagner en autonomie. Ce travail est très résilient ! Et nous cherchons à faire face au renouvellement des générations grâce aux actions du programme Inn Ovin Occitanie ! » Christophe Lenaerts , eleveur dans le Gers

Close Menu