Skip to main content

I • Des élevages et des Hommes

Les productions caprines

Figure 24 : Répartition des effectifs de chèvres par département en nombre de chèvres en 2021
(AGRESTE Occitanie, réalisation Interbev Occitanie, 2023)

Dans la région, la filière caprine est soutenue par des productions sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) telles que le Rocamadour et le Pélardon.

L’un des points fort de l’élevage caprin en Occitanie est son attractivité et depuis 2008, le nombre d’exploitations a progressé de 14%.
Cette attractivité est limitée toutefois par un frein majeur : les débouchés commerciaux pour les chevreaux.

La viande de chevreaux suit une consommation saisonnière et la demande des consommateurs est faible. En découlent de nombreux problèmes de valorisation et leschevreaux sont considérés comme des coproduits de l’activité laitière. De moins en moins d’engraisseurs étant présents sur le territoire, le nombre de places pour l’engraissement est une limite importante. Par ailleurs, peu d’abattoirs proposent une prestation d’abattage pour les chevreaux.

Le projet Valcabri est né pour permettre de revaloriser la viande de chevreaux avec un engraissement à la ferme. Différents axes de développement comme le croisement de races laitières et de races à viande (existant en bovins et ovins) ou bien l’adaptation de la durée d’engraissement pour obtenir des produits répondant davantage aux attentes des consommateurs sont proposés.

Le contenu de ce projet est disponible ici  :

Close Menu